IRTS                 AXE PSYCHOLOGIE SOCIALE

Psychologie Sociale : Dynamique de groupes
Définition, caractéristiques des groupes, organisation des groupes (catégorisation, stéréotype, influence sociale, normalisation, conformisme, …), sociométrie et sociogramme, phénomènes de groupes (appartenance, personnalisation, individuation, normes du groupe identitaire, normativité, effet de polarisation, effet Asch, cohésion, effet Janis), conduite de groupes.

Psychologie Sociale : Catégorisation sociale
Définition, carte mentale et schéma heuristique, carte cognitive, perception sociale, subjectivité, stabilité, réalité sociale, catégorisation sociale, expérience de Darley et Gross, représentations sociales, Durkheim et Abric, reconstruction du réel, communication, fonction de la représentation, stéréotypes, croyances, effet de contraste et d’assimilation, effet d’homogénéisation, groupe d’appartenance, expérience de Snyder et Haugen, préjugés, discrimination, bourreaux et victimes, racisme, recherche de Clark et Clark, Stell et Arrson, effet pygmalion, expérience de Rosenthal.

Psychologie Sociale : Conduite de réunions
Définition, savoir être et savoir faire, les différents types de réunions, fonction et objectif de la réunion, planification, attitudes de l’animateur, déroulement de la réunion, les participants, les différents types d’interlocuteurs et de réactions, le leadership, degré de maturité du groupe, la prise de décision, les types de décision, la délégation, la motivation, la non participation.

Psychologie Sociale : Travail en équipes
Objectif de l’enseignement, ce qui fait équipe, dynamiques collectives, style de management, polarités internes, degré de développement de l’équipe, qualités d’équipiers, rôles opératoires, rôles opérationnels, cohésion humaine, cohésion fonctionnelle, explicite et dynamique, attractivité, réseaux internes d’affinités et de communication, communauté d’intérêt et solidarité d’objectif, action concertée et cohésion technique, système d’action, réunion d’équipe, visée et focalisation, facteurs de mobilisation commune, pouvoir et leadership, mobilisation, phénomènes collectifs liés à la vie en équipe, conflits, usure et entretien de l’équipe, burn-out, résistances à l’équipe.

Théorie de la communication : Gestion des conflits
Affirmation de soi, objectifs de l’ADS, améliorer son estime de soi, types de comportement, comportement passif, comportement agressif, comportement assertif, faire une demande, faire une demande de changement de comportement, savoir dire Non, faire une critique (constructive), recevoir une critique, 3 étapes de la colère, prévenir l’agressivité, attitudes limitantes, attitudes facilitantes, introduction à la communication non violente, apocalypse de la communication, tout dire mais sans violence, carte à six points SPACEE, garder son self-control.




AXE PSYCHOLOGIE CLINIQUE – PSYCHANALYSE

Psychologie du Développement
Introduction aux théories développementales de Piaget, Wallon et Vygotsky. Premières relations à l’autre. Attachement. Emergence de Soi. Développement du Langage. Jeu et symbolique. Théorie freudienne, stades et complexe d’Oedipe.
Développement à l’adolescence, puberté, sexualité, émergence de la pensée formelle, jugement moral, groupes de pairs, enjeux identitaires.

Psychologie du Vieillissement
Paradigmes du vieillissement : structural, psychosomatique, familial, cognitif, démentiel ; le vieillissement et ses causes, le vieillissement du système nerveux, effet du vieillissement psychologique, le vieillissement perceptif, le vieillissement de l’intelligence, le vieillissement de la mémoire, le vieillissement de la personnalité, le vieillissement réussi, le vieillissement optimal, la psychopathologie du vieillissement, le trépas et le deuil, la sexualité de la personne âgée, neuropsychologie et tests mnésiques, maladies de la personne âgée, aidant familial et entourage de la personne âgée malade.

Groupe d’Analyse Clinique
Observation clinique, regard clinique, démarche clinique.
Analyse clinique de situations.

Formation à l’entretien
Définition de l’entretien, observation clinique, regard clinique, démarche clinique, écoute, entretien clinique, communication et communication non verbale, reformulation, attitudes spontanées, questionnement.



IFSI                  Psychologie du Développement
Introduction aux théories développementales de Piaget, Wallon et Vygotsky. Premières relations à l’autre. Attachement. Emergence de Soi. Développement du Langage. Jeu et symbolique. Théorie freudienne, stades et complexe d’Oedipe.

Psychologie Cognitive
Apprentissage, conditionnement classique, conditionnement opérant, perception, illusions d’optique, perception des formes, effet stroop, mémoire, types de mémoires, réseau d’information sensoriel, mémoire de travail, mémoire à court terme, mémoire à long terme, mémoire procédurale, mémoire épisodique, mémoire sémantique, processus de mémorisation, boucle phonologique, calepin visuo-spatial, communication et processus de communication.